République Tunisienne|Ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration et des politiques publiques

Cycle de formation des agents de la sous catégorie A3

L’Ecole Nationale d’Administration assure la formation des agents appelés à occuper des fonctions administratives de la sous catégorie «A3» dans les administrations centrales, régionales et locales et dans les établissements publics à caractère administratif.

 

Cette formation s’effectue dans le cadre d’un cycle de formation ayant pour but la préparation des élèves aux tâches et fonctions qui leur seront dévolues et notamment la prise en charge des cellules de secrétariat et l’assistance des cadres administratifs supérieurs et les aider dans l’accomplissement des missions et fonctions qui leur sont assignées.

Diplômes requis

Les diplômes requis pour participer au concours d’accès sont ceux du premier cycle de l’enseignement supérieur, tels que définis par les textes en vigueur et quelle qu’en soit la spécialité ou les diplômes équivalents.

La durée de formation

La formation des agents de la sous catégorie « A3 » dure neuf (9) mois consécutifs, répartis ainsi :

  • 7 mois : cours pratiques avec des modules à caractère professionnel ayant un lien avec l’organisation de l’administration et des procédures et modes de gestion y afférents;
  • 2 mois : travaux pratiques en rapport avec le programme de formation et les besoins des structures administratives.

L’évaluation

Les résultats de la formation des élèves sont évalués sur la base :

Le contrôle continu

  • le contrôle continu peut se faire par tests écrits ou tests oraux ou les deux à la fois;
  • est conférée à la moyenne du contrôle continu 50 % de la moyenne générale;

L’examen de sortie

  • l’examen de sortie est composé de 5 épreuves écrites basées chacune sur un module de chaque axe fondamental de formation choisi par le directeur de l’école et fixé par décision;
  • les élèves sont informés du calendrier de l’examen et de la liste des modules sur lesquels porteront les épreuves écrites, quinze jours au moins avant la date de leur déroulement;
  • la moyenne de l’examen final est considérée à raison de 20% de la moyenne générale.

Les travaux pratiques d’initiation à la vie professionnelle (stage)

 Le  stage représente 20 % lors du calcul de la moyenne générale de fin de cycle de formation.

Assiduité et comportement

La présence des élèves aux différents enseignements et programmes de formation y compris le stage est obligatoire.
Le directeur de l’école attribut à chaque élève une note comprise entre 0 et 20 relative à l’assiduité et au comportement. Cette note représente 10% de la moyenne générale de sortie.

Moyenne Générale

A l’issue de la formation, l’élève ayant obtenu une moyenne générale de sortie égale ou supérieure à 10 sur 20 est nommé au grade d’attaché d’administration ou dans un autre grade équivalent.
Tout élève qui n’a pas obtenu cette moyenne générale est exclu.
Les composantes de l’évaluation globale se répartissent ainsi :

Composante

en %

Contrôle continu

50%

– Moyenne des tests écrits

25%

– Moyenne des tests oraux

25%

Examen de sortie

20%

– Epreuves écrites

20%

Travaux pratiques d’initiation à la vie professionnelle

20%

– Evaluation du rapport

15%

– Conduite et assiduité

5%

Assiduité et comportement

10%

Stage

Les élèves dudit cycle sont appelés à effectuer un stage pratique d’une durée de deux (02) mois d’initiation à la vie professionnelle qui se déroule auprès de structures  de l’administration centrale régionale et locale particulièrement auprès de structures chargées de la gestion du personnel, du matériel et des bâtiments et  les services financiers ainsi que  les bureaux de relations avec le citoyen.
Chaque élève est tenu de présenter au terme de son  stage un rapport d’activités servant de base pour l’évaluation dudit stage.
Une note est attribuée au titre de l’évaluation du contenu écrit du rapport qui représente la moyenne de 15% lors du calcul de la moyenne du stage. 
Le Directeur de l’école attribue à chaque élève, sur la base des observations émises par le chef de stage, une note au titre de l’évaluation de la conduite et de l’assiduité de l’élève durant le stage.  Cette note  représente 5% lors du calcul de la moyenne du stage.
Le  stage représente 20 % lors du calcul de la moyenne générale de fin de cycle de formation.

 
 
 
Switch The Language

    L’Ecole Nationale d’Administration est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle de la Présidence du Gouvernement et dont le budget est rattaché pour ordre au budget de l’Etat.

    ADDRESSE

    24, Avenue Docteur Calmette
    Mutuelleville 1082 Tunis - Tunisie

    TÉLÉPHONE

    (+216) 71 848 300 / 71 848 435

    EMAIL

    info@ena.tn