République Tunisienne|Ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration et des politiques publiques

L’histoire de l’ENA

L’histoire de l’ENA en quelques dates

03Février1949

Création de l'École Tunisienne d'Administration

Création de l'École Tunisienne d'Administration dont la mission était de préparer les candidats aux concours administratifs.

21Juin1956

Tunisification de l'École

Tunisification de l'École pour faire évoluer sa mission vers la formation des ressources humaines en conformité avec les besoins de la jeune administration tunisienne, de manière à pourvoir les postes administratifs vacants, notamment de niveau supérieur, qui étaient réservés exclusivement aux administrateurs français.

18Janvier1964

Inauguration du nouveau siège de l'ENA

Inauguration du nouveau siège de l'ENA par feu le Président Habib Bourguiba.

Des réformes structurelles ont été introduites dans l'organisation et les attributions de l'école pour répondre aux besoins croissants de l'administration publique, tant en termes de formation des différentes catégories de fonctionnaires, qu'en matière de développement de leurs compétences de recherches administratives et d'organisation de séminaires.

Dans ce contexte, le cycle supérieur a été établi, le cycle moyen a été réorganisé et le Centre de Recherche et d'Études Administratives a été créé. De telles actions ont permis l'accomplissement des changements attendus en matière d'amélioration des performances et de la qualité des services administratifs.

07Juin1993

Mise en place d'un système de formation continue

La mise en place d'un système de formation continue en deux périodes de formation: une période préparatoire à distance et une période présentielle, et ce, afin d'améliorer le niveau de performance des services administratifs.

20Février1995

Introduction de cycles de formation de courte période dans le domaine de management public

Introduction de cycles de formation de courte période dans le domaine de management public afin de doter les agents publics de nouvelles compétences.

Septembre1997

Création de cycles de formation spécialisée

Création de cycles de formation spécialisée pour les Ministères des Finances, de l'Intérieur et de l'Education.

Septembre2004

Réingénierie du système

Réingénierie du système de formation et des concours d'entrée aux cycles de formation de base de l'école conformément au décret n° 78-2004.

Septembre2004

Création de l'institut du développement des capacités des hauts fonctionnaires

Création de l'institut du développement des capacités des hauts fonctionnaires chargé du développement des aptitudes et des compétences des cadres administratifs supérieurs et de la préparation de ceux-ci à la conceptualisation et la mise en œuvre des programmes de développement de l'administration publique.

31Décembre2014

Création de l'Académie Internationale de Bonne Gouvernance

Création de l'Académie Internationale de Bonne Gouvernance dans le cadre d’un accord de coopération internationale, pour organiser des formations au bénéfice des cadres de l'administration publique, des dirigeants du secteur privé et de la société civile. Cette académie a pour mission d'améliorer les connaissances en matière de principes de la bonne gouvernance et de son rôle en tant qu'acteur majeur aidant au développement économique et à la justice sociale, à la transparence et à la garantie d’une meilleure gestion des institutions et des établissements publics.

Switch The Language

    L’Ecole Nationale d’Administration est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle de la Présidence du Gouvernement et dont le budget est rattaché pour ordre au budget de l’Etat.

    ADDRESSE

    24, Avenue Docteur Calmette
    Mutuelleville 1082 Tunis - Tunisie

    TÉLÉPHONE

    (+216) 71 848 300 / 71 848 435

    EMAIL

    info@ena.tn