République Tunisienne|Ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration et des politiques publiques

Stratégie de l’ENA

La vision et les ambitions

La vision de l’École Nationale de d’Administration se nourrit de sa longue expérience dans la formation de cadres administratifs. Cette vision est alimentée en permanence par ses interactions avec son environnement institutionnel, économique, social, culturel et technologique tant au niveau national, régional qu’international.
La vision de l’ENA s’inscrit dans un cadre prospectif exprimant sa volonté d’avoir un positionnement stratégique traduisant une ambition plurielle :
  1. 1
    L'ambition d’être un acteur efficace impactant le développement administratif,
    en participant à l'amélioration de l’environnement de production des services administratifs et à la promotion de leur qualité, en contribuant à l’exécution des politiques publiques avec une responsabilité élevée et en empruntant la voie de l’innovation continue.
  2. 2
    L'ambition de renforcer son positionnement en tant qu'institution de formation de premier rang
    spécialisée dans la préparation des Hautes compétences administratives dans le domaine du management public, et ce, conformément aux normes pédagogiques internationalement reconnues.
  3. 3
    L'ambition de servir comme plateforme d’expertises, de recherches et d’études administratives
    participant à la diffusion de la culture de l’innovation, à l'enrichissement et à la modernisation des structures et des méthodes de gestion administrative au travers des modèles cognitifs et des pratiques inspirées de ses recherches, de ses publications et de ses rapports d’expertise.
  4. 4
    L'ambition d’être un espace de vie et de communication ouvert sur son environnement,
    encourageant la prise d'initiative et la créativité, nouant des partenariats internes et externes, accueillant créateurs artistes et entrepreneurs.
  5. 5
    L'ambition d'être reconnue comme une destination de formation d’excellence et une plateforme attractive
    pour les cadres administratifs exerçant dans des pays frères et amis et ce, dans le cadre de coopération bilatérale et multilatérale.

Ethique et Valeurs

Le code des valeurs et d’éthique encadre l’activité et les actions de la direction de l’ENA, de son personnel, de l’équipe d’enseignants, des formateurs, des experts, des chercheurs et de tous les élèves dans les différents niveaux de formation à l’école.

Cette charte éthique d’adresse également aux partenaires internes et externes de l’Ecole, à ses « clients », à ses fournisseurs directs et indirects, aux bailleurs de fonds qui soutiennent son activité, et aux structures d’appui à l’instar des entreprises économiques et des organisations de la société civile.

La référence de l’École Nationale d’Administration dans l’élaboration de son système de valeurs et de ses règles de conduite se trouve spécifiquement au chapitre 15 de la Constitution du 27 janvier 2014.

Trois valeurs fondamentales se complètent, interagissent harmonieusement pour exprimer la volonté de l’école d’être un laboratoire de la performance publique qui reconnait, valorise et diffuse les bonnes pratiques de la bonne gouvernance, et qui renforce le sentiment d’appartenance à l’Ecole.
L'engagement
une valeur à la diligence, à l’aspiration au meilleur, et à l’investissement individuel et collectif au service de l’excellence.
La neutralité
une valeur constitutionnelle qui rappelle la nécessité de conserver, lors de l’exercice, une équidistance des intervenants et acteurs politiques, économiques et sociaux, ainsi que des penseurs et des engagés idéologiquement.
L’abnégation
une valeur qui incarne la noblesse du service de l’intérêt général aussi bien philosophiquement que pratiquement, un service qui exige de faire prévaloir l’intérêt général. Un service qui requiert le dévouement et le sacrifice au moment de s’acquitter de ses obligations. Un service qui implore un comportement exemplaire tourné vers le citoyen et la nation.
Switch The Language

    L’Ecole Nationale d’Administration est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle de la Présidence du Gouvernement et dont le budget est rattaché pour ordre au budget de l’Etat.

    ADDRESSE

    24, Avenue Docteur Calmette
    Mutuelleville 1082 Tunis - Tunisie

    TÉLÉPHONE

    (+216) 71 848 300 / 71 848 435

    EMAIL

    info@ena.tn