République Tunisienne|Ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration et des politiques publiques

Missions et Organigramme

Missions

L’ENA est une institution publique à caractère administratif. Elle est sous la tutelle du la présidence du gouvernement et est dotée d’un budget rattaché au budget général de l’État.

L’ENA assure les missions suivantes:

pg-organig-ena
  • La formation de base au profit des hauts et moyens cadres moyennant la préparation de ceux-ci à l'exercice des fonctions administratives des diverses structures étatiques (cabinets ministériels, tribunaux administratifs, instances de contrôle, Cour des comptes, administrations centrales et régionales, et collectivités locales).
  • La formation continue et le développement des compétences des agents administratifs en activité.
  • La préparation et la mise à niveau des dirigeants administratifs afin de les doter des capacités de conceptualisation et de management des programmes de réforme et de modernisation en rapport avec les priorités du développement administratif et de la bonne gouvernance.
  • Les consultations, la recherche administrative et la veille stratégique ainsi que les études comparatives sur la réforme et la modernisation de l'administration publique et l’inventaire des bonnes pratiques dans le domaine de la gestion publique.
  • La communication et la pédagogie administrative pour diffuser les connaissances autour des sciences administratives et des techniques modernes de management public, et ce, à travers l'organisation de colloques, de rencontres et de journées d'études sur des thèmes prioritaires en rapport avec les réformes administratives et les programmes de développement économique et social.

Organigramme

L’ENA assure les missions suivantes:

Conformément au décret n°1885-2007 du 3 juillet 2007, amendé par le décret n°2531-2012 du 16 octobre 2012 et par le décret n°4568-2014 du 31 décembre 2014, l’organisation administrative de l’ENA se définit comme suit:

Switch The Language

    L’Ecole Nationale d’Administration est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle de la Présidence du Gouvernement et dont le budget est rattaché pour ordre au budget de l’Etat.

    ADDRESSE

    24, Avenue Docteur Calmette
    Mutuelleville 1082 Tunis - Tunisie

    TÉLÉPHONE

    (+216) 71 848 300 / 71 848 435

    EMAIL

    info@ena.tn