Les partenariats institutionnels

L’ENA poursuit une politique volontariste de mise en place de partenariats institutionnels avec son environnement, elle œuvre pour la mise en commun des ressources, des expériences pour fructifier les opportunités d’intégration et de complémentarité avec les structures et institutions qui fournissent des services similaires ou complémentaires.

Des conventions et accords de partenariat ont été signés dans ce cadre .

La convention de partenariat relative au lancement d’un réseau tunisien des structures de formation aux services publics, en date du 3 février 2016.

Les membres de ce réseau sont :

Mémorandum d’entente avec l’Institut Diplomatique pour la Formation et les Études, en date du 3 avril 2017

Ce mémorandum d’entente a pour objectif d’ancrer une coopération constructiveet multilatérale entre les deux institutions visant en particulier la multiplication des opportunités de stages à l’étranger pour les étudiants au cycle supérieur de l’ENA.

Mémorandum d’entente avec le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement,

dont l’objectif est de soutenir les efforts de l’École Nationale d’Administration pour devenir un établissement «éco-responsable».

Un accord-cadre avec l’Université Paris-Dauphinedans le domaine de la formation continue des agents publics.

Ce partenariat avec Paris-Dauphine va permettre la mise en place d’actions de coopération stratégiques conjointes de formation, de perfectionnement, de valorisation et d’ingénierie pédagogique.

La coopération internationale

L’ENA a capitalisé une longue tradition de coopération internationale avec ses homologues à l’étranger ainsi qu’avec des institutions et des structures internationales qui soutiennent la coopération dans l’administration publique et la bonne gouvernance. L’ENA continue à accorder une importance particulière au développement de cette coopération, à l’élargissement de ses domaines et à l’intensification des opportunités pour le partage d’expériences et l’échanges de compétences.

Les domaines de la coopération internationale :


La coopération internationale entre l’École Nationale d’Administration et les écoles administratives, les instituts d’administration publique, les agences spécialisées des Nations-Unies, les organisations de la société civile, et les organisations non gouvernementales, s’articule autour de nombreux domaines dont essentiellement les suivants :

Principaux organismes avec lesquels l’ENA entretient des relations de partenariat et de coopération

L’école souhaite développer les coopérations en cours avec ses partenaires et en tirer parti pour améliorer les capacités et aptitudes des formés à l’école en adéquation avec les systèmes administratifs internationaux.