Atelier de travail sur « la méthodologie d’élaboration du mémoire de fin d’études» au profit des élèves de la 3ème période du cycle supérieur

0 Comments

L’Ecole Nationale d’Administration (la direction de la formation des cadres supérieurs et moyens) a organisé le mercredi 26 février 2020 un atelier de travail sur «  la méthodologie d’élaboration du mémoire de fin d’études » au profit des élèves de la 3ème période du cycle supérieur  sous la supervision du comité pédagogique :

  • Mme Nouha CHAOUACHI, enseignante universitaire  chargée de l’axe des sciences juridiques,
  • M. Moez SOUSSI, enseignant universitaire chargé de l’axe d’économie et de gestion,
  • Et  M. Lotfi SLIMANE,  enseignant universitaire chargé de l’axe de management public,

L’atelier a débuté par une présentation PowerPoint de Monsieur Lotfi SLIMANE et qui a porté sur le « Design  de la recherche en Management ». Ensuite, les membres du comité pédagogique ont présenté des remarques et conseils relatifs aux éléments de forme et de fond du mémoire de fin d’études.

En outre le comité  a insisté sur la nécessité de suivre une démarche scientifique pour l’élaboration de celui-ci. En effet, il a été rappelé que tout mémoire doit allier la doctrine, les textes juridiques, la jurisprudence, des expériences comparés et des éléments d’ordre pratique pour que le travail puisse apporter une plus-value.

Et étant donné que le mémoire est une construction logique, l’élève lors de l’élaboration du mémoire Un style de rédaction fluide, un équilibre des parties ou des chapitres, des renvois bibliographiques selon les normes connues.

Il a également été recommandé de suivre certains critères qui dépendent de l’objectivité et du contrôle du temps lors de la  soutenance du mémoire de fin d’études.