Centre d’Expertise et de Recherches Administratives
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Centre d’Expertise et de Recherches Administratives
Le Centre d’Expertise et de Recherches Administratives a été crée en 1964 par la loi 64-44 du 3 novembre 1964 (Nommé Centre de Recherches et d’Etudes Administratives).
En 2007 par le décret 2007-1885 fixant l’organisation administrative et financière de l’école nationale d’administration, ses fonctions ont été élargies, et assure désormais les fonctions suivantes :
- la réalisation d’études à la demande et au profit de l’administration et des établissements et entreprises publics
- la réalisation d’études comparées portant sur les modes de gestion publique et sur les systèmes administratifs et leur publication
- la mise en place d’une banque de données sur les recherches et les études portant sur la réforme de l’administration publique et sa modernisation, ainsi que le suivi de l’actualité dans tous les domaines de la gestion publique
- la promotion de la coopération avec les centres similaires, les réseaux internationaux et les universités
- la gestion de la bibliothèque et la modernisation de son fonds documentaire relatif à l’administration publique, les sciences administratives et les modes de gestion publique
- l’élaboration et la publication de supports et ouvrages pédagogiques pouvant aider les élèves dans leurs études
- l’organisation de séminaires, de colloques et de journées d’études portant sur des questions relatives à l’administration publique, les sciences administratives et la gestion publique
Un comité scientifique est rattaché au centre d’expertise et de recherches administratives, chargé de l’élaboration des programmes de recherches et d’études, ainsi que de l’évaluation des travaux réalisés et du suivi de leur publication.
Par arrêté du chef du gouvernement en date du 20 mai 2019, le comité scientifique du Centre d’Expertise et de Recherches Administratives est composé de :
Présidente : Mme Asma SHIRI LAABIDI, Directrice de l’Ecole Nationale d’Administration
- Mme Khaoula Labidi : directeur général de la formation et du perfectionnement au ministère de la fonction publique, de la modernisation de l’administration et des politiques publiques
- Mr Mohamed Sami Ben Romdhane : directeur général de l’administration et de la fonction publique au ministère de la fonction publique, de la modernisation de l’administration et des politiques publiques
- Mr Ahmed Souheil Raii : commissaire d’Etat au tribunal administratif
- Mr Mohamed Sayari : professeur de l’enseignement supérieur en droit public
- Mr Majdi Hssan : maître assistant en sciences économiques et gestion
- Mr Maher Kammoun : Haut cadre en retraite
- Mr Ridha Abdelhafidh : Haut cadre en retraite
- Mr Adel Ben Yakhlef : Haut cadre en retraite
- Mr Directeur du Centre d’Expertise et de Recherches Administratives
Expertise et Recherches
Afin de réaliser des études, des expertises et des recherches au profit des administrations, des établissements et des entreprises publics, le CERA en 2018, a réalisé des contrats avec un groupe d’experts qui sera le noyau d’une équipe d’expertise.
Cette équipe animera une plate forme de réflexion qui sera un espace de concertation entre experts du secteur public et privé, ouvert à toutes les expériences nationales et étrangères, pour la préparation d’études et la formulation de propositions concrètes dans le domaine de la gestion et de la recherche administrative. A cet effet seront organisées des activités telles que:
- des conférences, séminaires, tables rondes et ateliers
- des activités de recherche liées aux questions administratives
- des cours de formation
- un forum national ou international pour recueillir des opinions et des documents sous forme de recherches et d'études et les publier dans les publications du Centre d'expertise et de recherche.
Publications
Séminaires
Une des tâches attribuée au Centre d’expertise et de Recherches Administratives est l’organisation de séminaires, de colloques et de journées d’études portant sur des questions relatives à l’administration publique, les sciences administratives et la gestion publique.
Régulièrement sont organisés des séminaires, des forums nationaux et internationaux, à l’initiative de l’école ou de différents ministères et institutions publiques à l’ENA.
Au cours de l’année 2018, en coopération avec différents intervenants comme la Banque mondiale, la Commission nationale pour la lutte contre le terrorisme et les divers services de la présidence du gouvernement, des séminaires et des formations ont été organisés abordant plusieurs sujets tel que « le gel des avoirs des terroristes », « les grandes réformes et le programme de départ volontaire des agents publics », « le recours à l’arbitrage dans l’investissement et le développement des compétences », «le partenariat entre le secteur public et le secteur privé » etc…
Le CERA, travaille à cet égard sur la valorisation et la diffusion de la documentation et des interventions dans ses différentes publications.