Références juridiques

Informations générales

L’entrée aux différents cycles de formation dispensés par l’Ecole se fait par voie de concours sur épreuves.
L’Ecole organise annuellement trois (03) concours pour l’entrée :

Les informations générales qui se rapportent à l’ouverture du concours , à l’âge de candidature requis et aux pièces du dossier de candidature sont :

1- Ouverture des concours

Chaque concours est ouvert par arrêté du Président du Gouvernement. Cet arrêté comprend notamment:

L’examen oral a lieu devant un jury dont les membres sont désignés par décision du directeur de l’école.

2- Age

L’âge maximum des candidats titulaires des diplômes de l’enseignement supérieur est fixé à quarante (40) ans au plus au 1er janvier de l’année de l’ouverture du concours.

Au cas où le candidat dépasse l’âge maximum, de par les textes en vigueur, il est octroyé une dérogation à la participation aux concours d’entrée aux cycles de formation à l’ENA comme suit :

  1.  L’âge maximum est apprécié à compter de l’année d’inscription du candidat sous-réserve de son actualisation dans un bureau de l’emploi et du travail indépendant à titre de demandeur d’emploi ou d’un stage d’initiation à la vie professionnelle; et ce pour tous les concours qui seront ouverts durant les cinq (5) années qui suivent cette inscription.
  2. Est défalqué de l’âge du candidat la durée d’exercice du service civil effectif égale à celle effectuée dans les administrations publiques ou les collectivités locales ou les établissements publics à caractère non administratif, en qualité d’agents stagiaires, titulaires, temporaires ou contractuels.

Dans ces deux cas , le candidat dépassant l’âge de quarante (40) ans doit présenter une pièce administrative officielle attestant le droit à la candidature : un relevé de service actualisé et daté conformément aux textes en vigueur ou une attestation d’inscription dans un bureau de l’emploi et du travail indépendant actualisé et daté conformément aux textes en vigueur.