Le mardi 30 Mai 2023, s’est tenue à l’Ecole Nationale d’Administration la cérémonie d’ouverture de la 8ème session de formation à l’Académie Internationale de la Bonne Gouvernance, sur la thématique « gouvernance et prévention de la corruption ». Cette session de formation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat tripartite entre l’Ecole Nationale d’Administration, la Direction Générale de la Gouvernance et la Prévention de la Corruption à la Présidence du Gouvernement, et le bureau du Conseil de l’Europe à Tunis.
Dans son mot d’ouverture, la Directrice de l’ENA a mis l’accent sur le rôle primordial de la formation et le développement des compétences dans le renforcement de la prise de conscience des approches relatives à la bonne gouvernance afin de contribuer à la mise en œuvre des principes et normes du service public et à améliorer la qualité de la performance individuelle et institutionnelle. La directrice de l’ENA a insisté également sur l’engagement et la détermination de l’école pour contribuer dans la mise en place des orientations et programmes de l’Etat dans le domaine de la gouvernance et la prévention de la corruption à travers l’organisation d’activités et de sessions de formation dédiées au profit des auditrices et auditeurs du secteur public, privé et représentants de la société civile.
Dans leurs discours, Mme Pilar Morales, Coordinatrice de la Politique de Voisinage avec le Sud de la Méditerranée et Cheffe de Bureau du Conseil de l’Europe en Tunisie et M. Slim Ben Jrad, Directeur Général de la Gouvernance et la Prévention de la Corruption à la Présidence du Gouvernement, ont mis l’accent sur la valeur ajoutée de cette session de formation en termes d’ancrage de la culture de la bonne gouvernance.
Dans ce même cadre, la Directrice Générale de l’Académie Internationale de la Bonne Gouvernance, a présenté les missions de l’académie, ses activités et réalisations ainsi qu’un aperçu sur le programme de la huitième session de formation qui englobe des ateliers de travail, des séminaires et des visites sur terrain et sera assurée par des experts des secteurs public et privé, des hauts cadres de l’administration publique et des experts étrangers.
Cette session formation qui s’étalera sur 8 mois, est organisée au profit des auditrices et auditeurs représentant l’administration publique, le secteur privé, et la société civile qui sont en relation directe avec la thématique. Elle et sera couronnée par un rapport de synthèse, comprenant un projet de changement présentant des solutions innovantes et d’ordre pratique dans le domaine de la gouvernance et prévention de la corruption.