Conférence sur l’expérience du développement au Japon après la deuxième guerre mondiale
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération entre l’Ecole Nationale d’Administration et l’ Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) qui consiste à organiser une série de conférences en langue anglaise données par des experts japonais au profit des élèves du cycle supérieur , une conférence a été donnée par son excellence l’Ambassadeur du Japon en Tunisie, Mr Takeshi Osuga sur l’expérience du développement au Japon après la deuxième guerre mondiale et ce, le vendredi 20 décembre 2024, au siège de l’ENA.
Cette activité a été inaugurée par Madame Khoula Laabidi, la directrice de l’ENA qui a souligné et valorisé l’importance de cette coopération bilatérale fructueuse entre les deux institutions, en présence de plusieurs cadres de l’ENA , la directrice du bureau de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale, Madame Miyata Mayumi et de son équipe.
Aussi, des représentants et des enseignants des universités de Tunis et de Sfax étaient également présents pour prendre connaissance et s’inspirer de l’expérience de l’ENA en matière d’organisation de ce genre d’activités de formation.
L’objectif de ces conférences est de développer les connaissances des élèves du cycle supérieur et de s’ouvrir sur les expériences de développement réussies ainsi que les meilleures pratiques au Japon.
Les élèves ont interagi positivement au contenu de cette conférence. Un débat très riche a eu lieu sur les sujets abordés en relation avec la thématique de la conférence.