Organisation d’une conférence sur les Systèmes d’Information Géographiques

0 Comments

 

Dans le cadre de l’ouverture de l’Ecole Nationale d’Administration sur son environnement administratif et institutionnel et à afin de renforcer l’aspect pratique de la formation au cycle supérieur, une conférence a été organisée le 18 décembre 2024, en collaboration avec la Banque Mondiale, au profit des élèves du cycle mentionné ci-dessus et en présence des cadres du Ministère de la Santé sur:

« Les Systèmes d’Information Géographiques : Un outil stratégique pour transformer l’accès aux services publics ».

Cette conférence a été animée par le   professeur suisse Nicolas Ray et Dr Yasssine Kalboussi, représentant    de l’institution susmentionnée.

Lors de son discours d’ouverture et de bienvenue, M. Ferid Jellali Directeur de la Formation des Cadres Supérieurs et Moyens a mis l’accent sur l’importance des Systèmes d’Information Géographiques (SIG) comme catalyseur pour améliorer l’efficacité, l’équité et la durabilité des services publics.

En effet, leur adoption par les administrations, les collectivités locales constitue une réponse aux difficultés du développement urbain, de la question des ressources et l’inclusion sociale, en garantissant un accès équitable et efficace aux services essentiels pour toutes les populations.

Ensuite, la parole a été donnée au conférencier M. Nicolas Ray, expert international en la matière qui a mis l’accent sur l’ importance de la répartition  géographique dans la définition des politiques publiques en  citant  des exemples de plusieurs pays et ce en utilisant des logiciels et des systèmes d’information qui aident à améliorer la qualité des services publics et à les rapprocher des citoyens dans toutes les régions.

En outre , Dr Yassine Kalboussi a  bien voulu présenter un aperçu des projets de la Banque Mondiale dans le secteur social en Tunisie (éducation, santé  et protection sociale ).

Les élèves ont interagi avec les conférenciers en posant des questions pertinentes et des interrogations, qui ont contribué à enrichir la discussion.