Visite d’une délégation de l’Institut de Défense Nationale à l’ENA de Tunis
Dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de coopération entre l’ENA et les structures et institutions relevant du ministère de la Défense Nationale dans les domaines de la formation et du développement des compétences, une délégation de l’Institut de Défense Nationale (IDN) a effectué une visite au siège de l’ENA le mercredi 8 janvier 2025 .
Lors de cette visite, la directrice l’ENA Mme Khaoula Laabidi a prononcé un discours de bienvenue dans lequel elle a exprimé sa gratitude envers le directeur général et les responsables de l’IDN, tout en soulignant l’importance du partage des expériences réussies, des bonnes pratiques et l’échange des connaissances entre les institutions nationales spécialisées dans la formation et le développement des compétences.
En outre, madame la directrice a donné un aperçu sur les cursus de formation ainsi que les projets de développement de l’ENA.
Elle a également salué et valorisé le niveau de coopération entre les deux institutions et a apprécié les efforts déployés par l’Institut afin d’organiser chaque année des sessions de formation intensive pour les élèves de la deuxième période du cycle supérieur au siège de l’IDN.
Lors de cette visite, une présentation a été donnée sur le rôle de l’IDN et ses missions dans la formation et le développement des compétences.
Par ailleurs, le programme de la visite comportait également une conférence sur la prospective et la planification stratégique en tant que pilier des politiques publiques inclusives donnée par le professeur universitaire et formateur au cycle supérieur de l’ENA Mr Imed Abdeljaoued.
En plus, la délégation a eu également l’opportunité de visiter les différents espaces et les divers services et équipements mis à la disposition des apprenantes et des apprenants des différents cursus de formation comme le studio audio-visuel, le laboratoire d’innovation dans le secteur public, la bibliothèque de l’ENA, la salle de sport…
Au cours de cette visite, un dialogue interactif a eu lieu avec les élèves de la deuxième période du cycle supérieur qui ont assisté aux différentes présentations données et posé des questions et formulé des demandes d’éclaircissement, contribuant ainsi à enrichir les sujets et les discussions liés aux parcours de formation dans les deux institutions et les points traités dans la conférence sur la prospective et la planification stratégique .
.