République Tunisienne|Ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration et des politiques publiques

FORMATION GOUVERNANCE

L’Académie Internationale de la Bonne Gouvernance

chargée de renforcer et développer les capacités des hauts cadres de l’administration, aux niveaux central, régional et local, ainsi que la promotion de l’échange entre eux. Financée par le gouvernement allemand, c’est la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) qui soutient la mise en œuvre de l’Académie.

Les textes juridiques portant création de l’Académie

Décret n°2014-4568 du 31 décembre 2014, complétant le décret 2007-1885 du 23 juillet 2007, fixant l’organisation administrative et financière de l’ENA.

Missions de l’Académie

L’Académie Internationale de la Bonne Gouvernance est chargée notamment de:

  • organiser des sessions de formation continue au profit des hauts cadres de l’administration,
  • organiser des visites d’études en Allemagne,
  • organiser des séminaires et conférences scientifiques, ouvertes à la société civile et le secteur privé
  • effectuer des recherches et des études pour l'innovation dans le domaine de la bonne gouvernance,
  • échanger les expériences et l'expertise, aussi en créant un réseau d’alumni
  • renforcer la communication entre l'expertise tunisienne et étrangère dans le domaine de la bonne gouvernance,
  • établir des relations de partenariat et de coopération avec les structures et les organismes similaires.

Les activités de l’Académie

1- Session de formation continue

Pour chaque année académique il y a une formation continue de huit mois,s’adressant à 25-35 participant(e)s et traitant chacune d’un thème prioritaire dans le domaine de la bonne gouvernance. La formation comprend principalement des conférences, des séminaires, des ateliers de travail, des visites de terrain et des visites d’études en Allemagne. L’organisation des conférences se fait en alternance avec les séminaires, les ateliers de travail et les visites d’études et sur terrain.

Le thème, les dates de démarrage et de clôture de la session sont fixés par par arrêté du chef de gouvernement sur proposition du directeur de l’Ecole Nationale d’Administration.

Le programme de la première session de formation 2015-2016 a porté sur les concepts de base relatifs à la bonne gouvernance, la gouvernance des marchés publics et la gestion des conflits d’intérêts dans le secteur de la santé.

2- Sessions de formation à courte durée

Elles comprennent les :

  • Séminaires régionaux qui couvrent la totalité des gouvernorats
  • Conférences internationalesdes gouvernorats
  • Missions techniques en Allemagne*: Ouvert à tous ceux ayant participé à la formation continue, mais également à d’autres groupes. Cela permet entre autres l’échange direct entre expert(e)s, ainsi que la visite d’institutions allemandes pour transmettre les expériences pratiques.
  • Réunions de mise en réseau* *des alumni.

Les réalisations de l'Académie

Depuis 2015, l’Académie a formé 35 participants de la formation continue et organisé deux visites d’études. Plus de 500 personnes ont participé à 7 séminaires régionau

Séances Date des séances Gouvernorats(*) Nombre de participants
01 05 mars 2016 Nabeul -Tunis -Bizerte-Ariana-Manouba-Ben arous-Zaghouan 103
02 19 mars 2016 Jendouba-Beja-Le kef-Siliana 106
03 23 avril 2016 Kairouan-Kasserine-Sidi bouzid 102
04 30 avril 2016 Mahdia-Sousse-Monastir 98
05 21 mai 2016 Gabès-Sfax-Médnine-Tataouine 50
06 28 mai 2016 Gafsa-Tozeur-Kébili 65
Total 524

Autres ateliers réalisés :

  • Atelier de travail consacré au secteur des hydrocarbures de point de vue « Des moyens d’adapter le cadre législatif actuel avec les dispositions constitutionnelles nouvelles portant sur la transparence et la gouvernance ». Ledit atelier a été organisé le 26 et le 27 mai 2016 dans le cadre de la collaboration entre le Ministère de l’Energie et des Mines, l’Institut de la Gouvernance des Ressources Naturelles et l’Académie Internationale de la Bonne Gouvernance relevant de l’Ecole Nationale d’Administration.
  • Atelier de travail organisé par l’Académie en collaboration avec les services de la gouvernance du ministère de la fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption et le PNUD, du 21 au 25 mars 2016, à l’intention d’une trentaine de cadres tunisiens et de représentants de la société civile.
  • Atelier de travail présidé par M. Yassine Brahim, Ministre du Développement, de l'Investissement et la Coopération Internationale organisé le mercredi 16 décembre 2015 par, l’Académie Internationale de la Bonne Gouvernance à l'intention des élèves du cycle supérieur de l'Ecole Nationale de l’Administration sur le thème « Le rôle de l'Académie dans le renforcement des capacités administratives aux niveaux central, régional et local».
Switch The Language

    L’Ecole Nationale d’Administration est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle de la Présidence du Gouvernement et dont le budget est rattaché pour ordre au budget de l’Etat.

    ADDRESSE

    24, Avenue Docteur Calmette
    Mutuelleville 1082 Tunis - Tunisie

    TÉLÉPHONE

    (+216) 71 848 300 / 71 848 435

    EMAIL

    info@ena.tn