Institut de leadership administratif

La création de l’institut de leadership administratif vise à moderniser l’administration tunisienne et développer ses méthodes de travail à travers la promotion des compétences des hauts cadres administratifs.

Attributions

L’institut de leadership administratif est chargé d’organiser des activités visant l’amélioration des compétences et des qualifications des hauts cadres administratifs principalement dans les domaines relatifs au leadership administratif, au management public et aux techniques d’innovation administrative.

Méthodologie

Les déférents programmes et activités de formation organisés par l’institut de leadership administratif comprennent des conférences, des séminaires, des ateliers de travail et des visites d’études. Elles s’insèrent dans le cadre:
  • d’une session annuelle de formation à laquelle sont appelés à participer des hauts cadres administratifs qui occupent au moins la fonction de directeur général d’administration centrale ou une fonction équivalente. Le thème, les dates du commencement et de clôture de la session sont fixés par arrêté du chef de gouvernement sur proposition du directeur de l’école nationale d’administration
  • de cycles de formation auxquels sont appelés à participer des hauts cadres administratifs qui occupent la fonction de directeur d’administration centrale ou une fonction équivalente. Ces cycles sont organisés annuellement, leur nombre ainsi que leur durée sont fixés par arrêté du chef du gouvernement

Des experts des secteurs public et privé, des hauts cadres administratifs et des compétences universitaires, de Tunisie et de l’étranger, assurent l’animation des différents programmes et activités de formation.

La formation revêt essentiellement un aspect pratique qui se base notamment sur des méthodes interactives et l’utilisation des technologies de l’information et de communication.

Par ailleurs, les participants sont tenus de rédiger un rapport de synthèse relatif à l’axe spécifique de chaque session.

Programme de formation

Les programmes de la session annuelle et des cycles de formation ainsi que les modalités pratiques d’organisation, de suivi et d’évaluation sont fixés par décision du directeur de l’école en coordination avec les services concernés de la Présidence du gouvernement

La session annuelle comprend d’une part, un axe de base ou permanent en rapport avec le leadership administratif et les nouvelles approches en matière de gestion publique et d’autre part, un axe spécifique, au titre de chaque session, en relation avec des sujets d’actualité concernant les problématiques de la modernisation administrative.

L’axe de base comprend notamment les thèmes suivants :

Les cycles de formation comprennent des thèmes en relation avec la modernisation administrative et ce à l’instar :

Thèmes des sessions organisées durant la période 2007-2018

Thèmes Période
Le leadership administratif et la lutte contre la corruption2018
Le leadership administratif et la décentralisation 2017
Le leadership administratif et l’évaluation des politiques et des programmes  publics 2016
 Le leadership administratif et le développement régional 2015
Le leadership administratif et la gouvernance 2014
Le leadership administratif et la justice transitionnelle2013
Le leadership administratif et la gestion axée sur les résultats2012
Le leadership administratif et le partenariat public – privé2010-2011
Le leadership administratif et le management de la qualité2009-2010
Le leadership administratif et l’administration électronique2008-2009
Le leadership administratif et la création d’entreprises2007-2008