Session de formation intensive en collaboration avec le Comité du Contrôle d’Etat.

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Dans le cadre de sa  coopération avec les institutions publiques et notamment les structures de contrôle et l’application  de nouvelles approches basées sur le mécanisme de co-construction  avec les organismes concernés par  le recrutement des conseillers des services publics et gardes équivalents , ainsi que l’adaptation de la formation initiale aux besoins et propositions émanant de ces  structures, la direction de l’ ENA a entrepris la programmation et la mise en œuvre d’une série de séminaires de courte durée  au profit des élèves de la première et de la deuxième période du cycle supérieur.

 

Dans ce contexte, l’ENA a organisé en collaboration avec le Comité du Contrôle d’Etat, une session de formation intensive au profit des élèves de la deuxième période  du cycle supérieur et ce les 15 et 16 mai 2024.

        Cette session a été animée par un groupe d’experts hautement qualifiés du Comité, qui ont traité des sujets importants tel que le rôle des conseils d’administration et des assemblées générales des établissements et des entreprises publics et la supervision légale / le contrôle des comptes de ces établissements.

 

Par ailleurs, cette formation intensive a constitué une opportunité pour se familiariser avec les missions et le rôle de cet organisme de contrôle des activités des établissements publics, notamment le contrôle de l’application adéquate des procédures règlementaires pour les transactions, la gestion des ressources humaines et d’autres domaines de gestion publique …

       Cette session fut l’occasion  pour entamer un débat interactif entres les cadres supérieurs du Comité mentionné précédemment   et les élèves et ce à travers les   questions sur divers thèmes liés à la gouvernance des institutions et des établissements publics ainsi que le développement des mécanismes de gestion publique en général.

 

  

 

 

Dans le cadre de la convention de coopération et de partenariat  conclue entre l’Ecole Nationale d’Administration et le Comité Général du Contrôle des Dépenses Publiques (C.G.D.P( et afin de renforcer l’ aspect pratique de la formation des apprenants du cycle supérieur, de garantir leur ouverture sur l’environnement extérieur et développer leurs compétences et leur permettre de visualiser de près le rôle de ce corps   de contrôle dans la rationalisation des dépenses publiques, la  gouvernance des diverses structures publiques et le respect des procédures juridiques en matière de la gestion publique , une visite guidée a été organisée le mardi 30 janvier 2024, au siège du Comité, au profit des élèves de la deuxième période du cycle cité ci-dessus.

Les élèves ont été accueillis par la cheffe du Comité, qui a bien voulu donner une présentation sur l’organisation et les attributions de cette institution et son rôle en matière de développement des projets publics et l’évolution du rôle du contrôleur des dépenses publiques.

 En outre, d’autres présentations assurées par des cadres supérieurs au sein du Comité, ont porté sur le Conseil du Comité, ses attributions, son rôle dans l’élaboration des politiques et le Conseil de la Déontologie de la profession du contrôleur des dépenses publiques.

Les élèves ont pris connaissance également des attributions de la section de l’Evaluation, de l’Audit et de l’Inspection et des nouvelles missions du contrôleur des dépenses publiques selon les exigences du système de gestion du budget par objectifs (GBO), ainsi que d’autres interventions ont été données sur la section des requêtes et de réception de recours, sa mission, ses attributions et son rôle dans la gouvernance des achats publics.

 Par ailleurs, les apprenants ont assisté à deux interventions vidéos, la première comportant des témoignages sur les attributions du contrôleur des dépenses publiques au niveau central et régional et la deuxième portant sur l’activité du Bureau Régional du Contrôle des Dépenses Publiques de l’Ariana

En fin, cette visite a comporté un débat interactif entre les intervenants et les élèves sur des questions en relation avec la thématique de la journée.