Organisation d’un séminaire de formation en collaboration avec le ministère de l’Industrie des Mines et de l’Energie et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA)  

0 Comments

Dans le cadre de la coopération entre l’Ecole Nationale d’Administration, le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA)la direction de l’ENA a organisé, le 3 juin 2025 un séminaire au profit des élèves de la deuxième période du cycle supérieur sur l’approche japonise KAIZEN.

Les travaux de ce séminaire ont été assurés par des représentants du Programme Tunisien de Promotion de la Qualité, de la Productivité et du Développement des Affaires, relevant du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie ainsi que par des experts japonais spécialisés dans le domaine de la qualité et de la productivité.

 Le programme du séminaire a comporté plusieurs interventions portant sur l’expérience tunisienne ainsi que celles du Japon et du Philippines.

Les experts ont abordé les axes relatifs à cette approche, en mettant en lumière son importance en tant que modèle de référence dans l’amélioration de la performance institutionnelle et la gestion de la qualité, tant dans le secteur public que privé. L’accent a été mis également sur l’apport de l’approche KAIZEN à la réussite de nombreuses entreprises japonaises de renom.

La rencontre s’est clôturée par un débat interactif entre les intervenants et les élèves du cycle supérieur.