Pièce théâtrale sur la violence à l’égard des femmes dans l’administration publique
Dans le cadre du renforcement de l’aspect pratique de la formation académique, des apprenantes et apprenants du cycle supérieur et leurs compétences linguistiques, l’Ecole Nationale d’Administration a organisé le mercredi 24 mai 2024 une activité de formation en langue anglaise, sous forme d’une pièce de théâtre comprenant la mise en scène et une simulation de certaines situations réelles.
Cette pièce de théâtre a été présentée par un groupe d’élèves de la deuxième période du cycle supérieur groupe contrôle, inspection et juridiction, qui ont joué les rôles correspondants des différentes parties prenantes lors d’une simulation d’une séance judicaire organisée pour résoudre un conflit dans une institution publique .
Le sujet de la pièce consistait en un incident de violence perpétré par un employé contre sa collègue dans le lieu du travail, prenant ainsi une dimension plus large, par rapport à l’application de la loi fondamentale n°58 du 11 août 2017 relative à l’élimination de la violence contre les femmes. Cela a conduit à la convocation d’un conseil de discipline pour examiner l’incident de violence, et entamer une action en justice à cet effet.
La pièce était ponctuée de moments insolites et humoristiques. En effet, les élèves se sont distingués par la formulation, la préparation, l’interprétation et la mise en scène de cette pièce.
Ainsi, les élèves ont entamé une série de procédures disciplinaires et judiciaires dans leurs détails et leurs précisions, ce qui a permis le développement de leurs compétences en langue anglaise dans ce domaine.
Cette activité fut l’occasion pour Madame Khaoula Laabidi , directrice de l’ENA de souligner l’ importance de la loi fondamentale n° 58 du 11 août 2017 relative à l’élimination de la violence contre les femmes citée ci-dessus, et de lutter contre toute forme de discrimination à leur encontre dans l’administration publique.
La directrice a également salué le rôle de M. Hassan Soukni, professeur de la langue anglaise à l’ENA, dans la coordination et l’encadrement de cette activité innovante.
Ont assisté à cet évènement un certain nombre de formateurs du cycle supérieur et M. Ferid Jellali, directeur de la Formation des Cadres Supérieurs
et Moyens.