L’accueil de la nouvelle promotion du cycle supérieur
Les activités de la semaine d’accueil et d’intégration des élèves de la nouvelle promotion admis définitivement au concours d’accès au cycle supérieur ( session 2023) et dont le nombre s’élève à 50, ont démarré le lundi 2 décembre 2024 au siège de l’Ecole Nationale d’Administration .
Lors de l’ouverture de la cérémonie d’accueil qui a eu lieu le 02 décembre 2024, Madame Khaoula Labidi la directrice de l’ENA a félicité les nouveaux élèves pour leur réussite et l’honneur d’appartenir à cette prestigieuse institution de formation, en soulignant l’importance pour les élèves de faire preuve de diligence, de persévérance et de discipline.
En effet, la formation au cycle supérieur inclut en plus de l’acquisition des connaissances académiques et pratiques l’ancrage des principes constitutionnels et des valeurs nobles du service public, ainsi que les principes qui fondent la devise de l’Ecole Nationale d’Administration à savoir : l’engagement ,la neutralité, l’ abnégation.
Elle a également incité les élèves à adopter un esprit d’initiative et à renforcer leur appartenance à l’ENA à travers leur participation à des activités sportives, culturelles et associatives.
Par ailleurs et dans un souci de mieux encadrer les nouveaux élèves et de garantir qu’ils s’imprègnent des valeurs et principes du service public, de la déontologie de l’agent public, du leadership administratif et de la bonne gouvernance, des sortants du cycle supérieur de l’ENA ainsi que des enseignants universitaires ont donné des conférences sur les thématiques suivantes :
-Une conférence sur le service public présentée par Mr Abderrazak Zanouni, conseiller auprès du Tribunal Administratif.
-Une conférence sur le leadership administratif assurée par l’enseignant universitaire Mr Mohamed Karim Azib
-Une conférence sur les obligations et la déontologie de l’agent public présentée par Mr Rafie Achour , conseiller auprès du Tribunal Administratif .
-Une conférence en langue anglaise sur la bonne gouvernance présentée par l’enseignant et expert Mr Hassan Soukni .
Le programme qui s’étalait sur une semaine comportait la présentation des différentes structures et missions de l’ENA, des exposés sur le régime de formation et d’évaluation au cycle supérieur, ainsi que des stages pratiques et des activités organisées dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’ENA.
Une rencontre a eu lieu avec les élèves de la deuxième année.
En plus, une visite des différents espaces et locaux de l’ENA a été organisée notamment aux salles de cours , le restaurant , la salle de sport , le laboratoire d’innovation dans le secteur public et le centre d’ expertise et de recherches administratives, qui comprend une bibliothèque disposant d’un fond documentaire très riche.
En outre une visite a été effectuée à l’Académie Internationale de la Bonne Gouvernance et à l’Institut de leadership Administratif.
Il faut signaler que le programme comportait des rencontres avec le comité pédagogique du cycle supérieur, des professeurs universitaires et des experts dans le cadre des séances de formation dans les domaines de team- building, les compétences de la vie et de brise-glace afin de permettre aux élèves de cette nouvelle promotion d’acquérir tout au long du cursus, les connaissances, savoirs et compétences nécessaires à l’entrée dans la vie active.
Ces sessions ont été animées par l’enseignant universitaire, Mr Lotfi Slimen et Madame Aziza Saidane experte en la matière ainsi qu’une autre rencontre avec Mr Hedi Zaouchi dans le cadre du club du livre et Mr Hassan Soukni dans le cadre du club du Japon.